Les 5 secrets

Les 5 secrets

d'une alimentation saine

À placarder sur son frigo, à toujours avoir en tête lorsque vous faites votre liste de courses ou lorsque vous vous préparez à manger. Voici les cinq secrets d’une alimentation saine.

1 L'eau

fillette

On vous conseille d’en boire et d’en faire boire au moins 2 litres par jour aux personnes de votre entourage (parents, Petits-Enfants, amis…). Si le réflexe de boire de l’eau vous manque parfois, investissez dans une gourde réutilisable que vous placez dans un endroit visible, de sorte à toujours y penser. Et n’hésitez pas à l’agrémenter de petits morceaux de fruits frais ou même de feuilles de menthe fraîche pour la rendre plus attractive à boire.


2 La mastication

repas

Prendre au moins 20 minutes pour déguster chaque repas est notamment important pour votre bien-être digestif. Vous asseoir dans un endroit calme, sans écran et prendre votre temps favorise en plus le plaisir de manger et de mastiquer. N’hésitez pas à cuisiner des aliments propices à la mastication comme les crudités, la viande ou encore le pain complet.

repas

3 Les protéines

bebe

On ne le dira jamais assez, les protéines sont ESSENTIELLES pour notre organisme ! Les protéines sont notre capital forme et participent au maintien de la masse musculaire et au fonctionnement du système immunitaire.
Vous pouvez alterner les protéines animales (poulet, poisson ou oeuf) et végétales (lentilles, quinoa, pois chiches, etc.). Rien de tel qu’un repas protéiné ou riche en protéines pour vous occuper de vos Petits-Enfants toute la journée.


Et si vous avez juste une petite faim le soir, la flemme ou pas le temps de cuisiner, vous pouvez craquer sur une solution gourmande enrichie en protéines et prête à l’emploi comme les solutions Renutryl® Energie + (veloutés à la provençale, aux poireaux ou à la tomate) à garder dans son placard et prêt en moins de 5 minutes ! Ajoutez du lait (plus gourmand et encore plus riche en protéines) chaud et c’est prêt !


4 Les bonnes graisses

sucrerie

Rendez-vous pour une virée au marché d’à côté avec vos Petits-Enfants et donnez-leur des missions : muni d’un petit panier, chacun doit vous sélectionner des bons gras. Huiles végétales, noix en tout genre, avocat, ou encore sardines à l’huile, à eux de trouver le bon étalage pour collecter ces produits !

sucrerie

5 La gourmandise

glace

Attention, avoir une alimentation saine, c’est aussi avoir une alimentation plaisir afin de ne pas avoir de frustration. Choisissez donc de faire vos repas préférés en veillant à l’équilibre protéine, glucide et lipide et en variant bien les menus. Les épices sont un formidable substitut au sel et sucre, n’hésitez pas à en abuser ! Vos Petits-Enfants ont très faim ? Faites-leur des frites maisons avec des patates douces et un délicieux poulet fermier (riche en protéines) le tout cuit au four !

Article précédentLa routine matinale pour être en forme
Revenir à
Article suivantLa cuisine une histoire de famille